Musiflore, Sciences Citoyennes en Provence

Sciences Participatives et Sciences Citoyennes, entre Lyon, Avignon, Montélimar et Marseille Voir descriptif détaillé

Musiflore, Sciences Citoyennes en Provence

Sciences Participatives et Sciences Citoyennes, entre Lyon, Avignon, Montélimar et Marseille Voir descriptif détaillé

OSI Objectif Sciences International et Musiflore, Centre d’Education à la Musique et à la Nature en Provence, sont associés depuis 2012 dans plusieurs projets de Sciences Citoyennes.

Le Centre de Musiflore, situé en Drôme Provençale, à quelques encablures de la féerique Forêt de Saoû et de la Chapelle de Crupies, site médiévale et archéologique, a tout pour plaire aux enseignants, aux écoles, aux élèves et à leurs parents.

Les Classes de Découvertes, Classes Vertes, et Classe d’Automne, réalisées sur ce site fabuleux en partenariat par Musiflore et OSI, permettent de rejoindre à la fois les objectifs de l’ONG OSI, et à la fois les objectifs des CMR.

Résolument attachées aux valeurs de l’Education Populaire, les CMR se sont donnés pour objectif le développement d’une culture musicale et artistique de qualité, pour un public le plus large possible, sans sélection ni élitisme, dans une ambition collective permanente de promotion et d’épanouissement de l’individu.

Dans cette optique, les projets de Sciences Citoyennes réalisés sur le Centre Musique et Découverte de Musiflore, permettent de tirer profit du dispositif en place sur les lieux, au profit d’avancement de recherches participatives réalisées avec vos élèves.

Vous trouverez la liste de tous les séjours de Sciences Citoyennes qui sont réalisées à Musiflore « sur ce lien »

Sur le Centre de Musiflore, nous trouvons :

Musique
Dans des salles spécialement aménagées, les groupes abordent avec l’aide de nos musiciens, les pratiques de base pour une initiation individuelle et collective aux diverses formes d’expression musicale.

Les séjours de découverte sont ponctués de nombreux moments musicaux : chants d’ensemble, ateliers de création, éveil corporel, écoute, animations musicales et spectacles...

Selon l’implantation des centres et en fonction dela richesse de leur environnement, d’autres activitésvous sont proposées.

Environnement culturel
Pratiquer des activités créatives : art du cirque,théâtre, conte, arts plastiques, danse...

Environnement naturel
Découvrir la faune et la flore, rencontrer les gensdu pays, comprendre un autre coin de France,son passé, son présent et imaginer son devenir ;comprendre les différences pour les accepter,appréhender l’environnement ; se sensibiliser à ladéfense et à la protection de la nature.

Environnement sportif
Pratiquer des activités de découverte : ski alpin,spéléologie, escalade, canoë kayak...

Des ressources musicales
Auditorium, salles ou espaces spécifiques à l’activité musicale, pianos numériques ou acoustiques, orchestres de percussions rythmiques et mélodiques.

Nos partenaires

Voir également