Postes à pourvoir - Animateur et Animatrice / Directeur et Directrice (...)

Un travail utile et passionnant en direction pédagogique, paléontologie, astronomie, architecture, électronique, informatique, robotique, (...) Voir descriptif détaillé

Postes à pourvoir - Animateur et Animatrice / Directeur et Directrice (...)

Un travail utile et passionnant en direction pédagogique, paléontologie, astronomie, architecture, électronique, informatique, robotique, (...) Voir descriptif détaillé

[fr]Menez à bien d'incroyables projets scientifiques ![en]GET INVOLVED WITH INCREDIBLE SCIENTIFIC PROJECTS !
[fr]Des voyages scientifiques qui changent le monde[en]SCIENCE CAMPS WHICH COULD CHANGE THE WORLD!
[fr]Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable[en]Exceptional adventures and real projects for sustainable development

Introduction

Durant les années précédentes, les participants de nos séjours ont nommé officiellement des cratères sur Mars, découvert des pointes de flèches en silex datant du néolithique, lancé un programme de photo-identification des mammifères marins, arpenté le Kirghizistan à cheval sur les traces de la Panthère des Neiges, ou... cuisiné des tartes aux myrtilles.

Et vous qu’allez-vous leur faire réaliser l’année prochaine ?

[fr]L'Offre d'Emploi[en]The Job Offer



Cette page s’adresse aux candidat-e-s :

- Animateur / Animatrices // Educateur-Educatrice scientifique
- Directeurs Directrices de Centres de Séjours avec Hébergement
- Assistant-e-s Sanitaires [1]

Les domaines techniques (biologie, électronique...) dans lesquels il y a des postes à pourvoir sont indiqués sur cette page, dans le cours de l’offre d’emploi décrite ici. Merci de continuer votre lecture.

De même, les lieux où se déroulent les activités vont influencer votre capacité à rejoindre le Centre selon si vous habitez proche ou loin. Consultez attentivement cette page pour obtenir tous ces détails.


FAITES CONNAITRE CETTE OFFRE D’EMPLOI :




Choisir de devenir Directrice-teur de Séjours, Assistant-e Sanitaire ou Éducateur à Objectif Sciences International, c’est réaliser ses rêves, et ceux des enfants et des adolescents, c’est choisir le défi et le dépassement de soi dans des projets de grande envergure.

Avec plusieurs Centres de Séjours Scientifiques en Europe (Suisse, France Provence, France Pyrénées), en Amérique du Nord (Québec), en plein coeur du Pacifique Sud (Huahine, Tahiti) et en Afrique Centrale (Congo RDC, Parc de Virunga) ou des lieux d’expéditions en Asie Centrale, Europe du Nord, Japon, Méditerranée, Amérique du Nord... c’est plusieurs milliers de jeunes de 7 à 18 ans que nous accueillons chaque année dans plus de 40 séjours scientifiques différents. En parallèle à ces camps de vacances scientifiques, l’association à but non lucratif Objectif Sciences International, datant de 1992 et reconnue en tant que ONG internationale et ayant le Statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies, organise Classes de Découvertes Scientifiques, Colloques, Séminaires et Formations techniques, le tout basé sur un nouveau modèle d’apprentissage de la Recherche par la Recherche, datant de 2005 et faisant l’objet d’améliorations continues.

Que vous soyez déjà directeur de séjour, éducateur, animateur, enseignant, ou chercheur, scientifique, ingénieur, ou encore étudiant à la recherche d’un stage de courte, moyenne ou longue durée, vous gagnerez beaucoup plus qu’une expérience de travail avec un emploi à Objectif Sciences International.

Si vous désirez devenir Educateur Scientifique Saisonnier ou Educateur Scientifique Professionnel continuez attentivement la lecture de cette page - en bas, vous trouverez le lien pour déposer votre candidature.

Si vous désirez comprendre la différence entre Educateur Scientifique Saisonnier et Educateur Scientifique Professionnel, veuillez lire en plus
cet article pour comprendre la différence entre ces deux emplois.

Si vous êtes scientifique ou enseignant déjà en poste et que vous désirez contribuer au projet de manière très simple en plus de votre travail ou dans le cadre de votre travail, vous pouvez consulter l’appel à contribution sur ce lien.

Si vous désirez déposer votre candidature pour trouver un travail à temps partiel ou à plein-temps continuez la lecture de cette page ci-dessous.


En tant que Directeur de Séjour ou Éducateur Scientifique :

Votre rôle

  • Vous participez activement à la conception de projets de recherche scientifiques cohérents et à leur adaptation pédagogique de manière scientifique.
  • Vous assurez le suivi et la réalisation de votre projet avec vos groupes de jeunes. Il est essentiel de trouver une juste balance entre la rigueur scientifique et la nécessaire adaptation à votre public.
  • Vous encadrez les groupes de jeunes dans le cadre de leurs activités de loisirs, activités sportives, de plein air, de jeux, culturelles, manuelles...
  • Vous encadrez les groupes de jeunes dans le cadre de leur vie quotidienne ; lever et coucher, hygiène, repas.
  • Vous êtes le garant de la sécurité de votre groupe sur le terrain.
  • Vous aidez les jeunes à faire l’apprentissage de l’autonomie et de la prise de responsabilité, notamment par le biais d’une gestion coopérative (enfants et éducateurs) des activités.

Votre profil

  • Vous êtes étudiant en sciences du niveau secondaire post-obligatoire au 3e cycle de l’Université ou Ecole d’ingénieur.
  • Vous êtes passionné, autodidacte des sciences.
  • Vous êtes éducateur, animateur, moniteur avec un intérêt pour les sciences.
  • Vous être Directeur de Séjours, Enseignant, Titulaire d’un Brevet d’Etat...
  • Vous êtes en cours de reconversion professionnelle.
  • Vous êtes ouvert d’esprit, autonome, à l’écoute, prêt à travailler en équipe, à vous remettre en question et à enclencher des initiatives.

Cette page s’adresse aux personnes qui désirent déposer leur candidature pour trouver un travail à temps partiel ou à plein-temps. Si vous êtes scientifique ou enseignant déjà en poste et que vous désirez contribuer au projet de manière très simple en plus de votre travail ou dans le cadre de votre travail, vous pouvez consulter l’appel à contribution sur ce lien.

Exigence

  • Être fortement motivé par le travail proposé.
  • Être vraiment fortement motivé par le travail proposé.
  • Être prêt à assumer des horaires de travail très chargés.
  • Avoir la capacité logistique de vous déplacer jusqu’au Centre de Séjours Scientifiques (train, avion, voiture, bateau, vélo...) qui se trouve toujours loin au milieu de nulle part (volontairement pour être proche de la Nature et avoir des nuits claires)
  • Être prêt à vivre durant la période de votre emploi sur le Centre de Séjour (c’est à dire dans un endroit « situé au milieu de nulle part, en pleine Nature »).
  • Être prêt à donner le même sérieux et la même rigueur dans l’animation d’un camp de vacances que dans un projet de recherche de doctorat.
  • Être prêt à s’investir sur le long terme. Mieux vaut travailler une semaine chaque été pendant 10 ans que 2 mois une année pour disparaître ensuite.
  • Être prêt à s’investir avant et après, lors des réunions Pré-Camps et Post-Camps de 2 à 4 jours et organisées sur le Centre de Séjour (c’est à dire loin de chez vous puisque situé au milieu de nulle part en pleine Nature).
  • Être prêt à s’investir bénévolement avant et après les actions, via les forums Intranet et la publications d’articles sur le site Internet qui mettront en valeur vos réalisations.

Vous y gagnez

  • Vous pouvez alors faire le choix de devenir Educateur Scientifique Saisonnier ou Educateur Scientifique Professionnel (lire cet article pour comprendre la différence entre ces deux emplois),
  • Vous devenez membre d’une association internationale d’éducation aux sciences en pleine croissance.
  • Vous faites partie d’un réseau d’éducateurs scientifiques pluridisciplinaire et international de plus de 100 personnes, chacun insérés à leur tour au sein de leur propre réseau professionnel et scientifique.
  • Vous participez à la création, au développement et à la gestion de véritables projets de recherche scientifiques professionnels.
  • Vous avez l’opportunité de partir travailler pour de courtes missions à l’étranger (France, Québec, Japon, Polynésie, Kirghizstan...).
  • Vous profitez de toute une gamme de formations pédagogiques et techniques (astronomie, archéologie...).
  • Vous bénéficiez de l’accès gratuit à l’ensemble des Formations techniques, Colloques et Séminaires organisés sur les Centres de Séjour Scientifique de l’association.
  • Vous bénéficiez d’une panoplie complète de soutiens et d’outils de travail (Réunions, Séminaires gratuits de formation à la Pédagogie des Sciences, Forums thématiques de collaboration en ligne, « Anciens » de l’association habitués et prêts à vous aider...)
  • Vous bénéficiez de la mobilité interne au sein de l’association et pouvez partir travailler à long terme partout dans le monde où se situe l’un de nos Centres de Séjours Scientifiques ou l’une de nos bases d’Expéditions.
  • Vous participez à un projet original et unique et gagnez une expérience valorisante dans le cadre de vos études, de votre travail ou de votre vie personnelle.

Conditions

Plusieurs dizaines de postes de Directeur et d’Éducateurs sont ouverts chaque année.

Suite au passage de la formation de niveau 1 en Pédagogie des Sciences selon la Pédagogie du Projet et la Formation à la Recherche par la Pratique d’une Recherche réelle, et une fois membre de l’association vous avez la possibilité :

1. de travailler lors des camps chaque été (de un mois à deux mois entre fin juin et fin août).

2. de travailler lors de l’accueil de groupes scolaire ou de colloques durant l’année (semaine, mois, année...).

3. de travailler dans votre ville les soirs, les mercredi et samedi, dans le cadre du Club Sciences de votre ville.

4. d’occuper un poste d’Educateur Scientifique Saisonnier ou d’Educateur Scientifique Professionnel (lire cet article pour comprendre la différence entre ces deux emplois), ou encore de Responsable de Programme Pédagogique ou de Programme de Recherche à plein temps sur le Centre de Séjours Scientifiques.

Le ratio d’encadrement est de 1 adulte pour 5 jeunes !

Les conditions administratives (salaires, horaires, etc) vous seront communiquées au moment de fixer l’entretien. La rémunération est motivante et permet de vivre de ce métier.

Voici les domaines dans lesquels nous recherchons plus particulièrement des éducateurs :

Cette année, nous recrutons 2 directeurs-trices de séjour sur la France et la Suisse, 10 personnes pour encadrer nos séjours en SUISSE (Valais - Val d’Anniviers), 10 personnes pour encadrer nos séjours au CANADA (Parc National du Canada de La Mauricie), 10 personnes pour encadrer nos séjours en ESPAGNE, et 20 personnes pour encadrer nos séjours en FRANCE (10 en Provence, Drôme Provençale, et 10 en Pyrénées, Vallée de la Garonne) :

- Un Centre de Séjours Scientifiques dans le Valais et dans l’Oberland Bernois (Alpes Suisses, Val d’Anniviers et Vallée de Lenk im Simmental) (Camps de Vacances en été et durant les petites vacances scolaires + Classes de Découvertes durant l’année scolaire)
- Un Centre de Séjours Scientifiques au Canada, situé sur le Parc du Canada de la Mauricie, à mi-chemin entre Montréal et Québec (Camps de Vacances en été et semaines de relâche + Classes de Découvertes durant l’année scolaire)
- Un Centre de Séjours Scientifiques en Provence (Drôme Provençale au Sud de Valence) (Camps de Vacances en été et durant les petites vacances scolaires + Classes de Découvertes durant l’année scolaire)
- Un Centre de Séjours Scientifiques dans les Pyrénées, situé à 1h20 à l’Ouest de Toulouse (Camps de Vacances en été et durant les petites vacances scolaires + Classes de Découvertes durant l’année scolaire)

Langues Recherchées

  • Français
  • Anglais
  • Russe
  • Arabe
  • Chinois
  • Japonais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Italien
  • Japonais
  • Néerlandais
  • Hollandais
  • Norvégien
  • Portugais

- Directrice-teur de Séjours (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur du pays obligatoire, mais possible qu’il soit en cours)

- Assistant-e Sanitaire

- Diplômés Grimpe en Arbre et Accrobranche

- Diplômés Spéléologie

- Diplômé Escalade et Grimpe en Arbre

- Diplôme d’Alpinisme

- Diplômés encadrement de groupes en Equitation

- Diplômés Canoë et Kayak

- Animation sportive (multi sports, capacité d’animer une progression sportive)

- Accompagnateur multi-handicaps

- Herpétologie

- Paléontologie

- Aéromodélisme

- Pilotages de Drones

- Aéronautique

- Électronique

- Informatique

- Architecture

- Astronomie

- Géologie (en particulier Géologie Alpine)

- Volcanologie

- Archéologie

- Physiologie végétale

- Physique

- Techniques expérimentées de suivi animal

- Connaissances naturalistes poussées

- Biologie animale

- Compétences en construction d’instruments de musique

- Physique du son et informatique appliquée à la musique

- et tout autre domaine



ATTENTION NOTEZ BIEN : Les équipes des Camps Sciences d’été sont traditionnellement fixées très tôt. Il faut donc postuler dès que possible.

Si vous êtes scientifique ou enseignant en poste vous pouvez contribuer au projet de manière très simple : voir l’Appel à Contribution sur ce lien.



Concrètement :

  • Pour connaître la procédure de recrutement, cliquez ici,

Notes:

[1L’assistant-e sanitaire s’occupe en amont des séjours, de préparer l’équipe et le matériel, pour satisfaire à tous les dossiers santé des participants (tell allergie, tel handicap…). Pendant le séjour, il-elle veille à l’organisation sanitaire des lieux (chambres, repas…) et réponds aux sollicitations des participants ou de l’équipe (bobos, accidents…) et le cas échéant, gère la relation avec les services médicaux les plus proches du Centre (par exemple, si un participant devait se fouler la cheville). Après les séjours, c’est l’assistant-e sanitaire qui gère, sous le contrôle de la Direction du séjour, la relation bilan avec les participants ou parents de participants concernés par une question de santé. Il y a dans ce travail aussi bien une dimension technique (actes à poser) que de conseil et formation (vis-à-vis du reste de l’équipe). L’avantage est que les éducateurs et éducatrices sont pour une bonne partie des anciens, et donc, tout le monde capitalise l’expérience du terrain.

Nos partenaires

Voir également