Anne OUVRARD, à l'affût de la panthère des neiges...!

Voir descriptif détaillé

Anne OUVRARD, à l'affût de la panthère des neiges...!

Voir descriptif détaillé

Passionnée depuis toujours par la faune sauvage, j’ai entrepris des études de biologie animale après le baccalauréat. Pendant mon Master Recherche en Éthologie & Ecophysiologie, j’ai pu effectuer une étude comportementale de groupes de chevaux en semi liberté en Pologne, ce qui m’a conduit ensuite vers du bénévolat dans différentes associations de protection de la nature : radiotracking de chauves-souris en Corse, suivi des pontes de tortues marines en Guadeloupe, etc...

Je me suis alors tournée vers la vulgarisation scientifique afin de promouvoir la protection de la faune et des milieux, et de sensibiliser tout un chacun à cette grande cause. C’est ainsi que j’ai découvert l’ONG Objectif Sciences International.

La richesse en découverte, en partage, en solidarité et en biodiversité me semble être le plus beau des trésors ! C’est pourquoi je me suis investie dans le projet PANTHERA !

Responsable de ce programme de recherche et d’éducation au sein d’OSI depuis la fin d’année 2009, l’été 2014 aura été mon 6e sur le terrain au Kirghizstan avec ma petite troupe de « panthéristes », mais cette fois-ci avec une petite graine dans le ventre... Donc le dernier été sur le terrain pour quelques temps puisque depuis je suis devenue une heureuse maman !

Entre 2012 et 2013, en plus de la panthère des neiges au Kirghizstan, PANTHERA a créé et mis en route les projets « Loup dans les Alpes », « Ours dans les Pyrénées », mais aussi « Drones dans les Alpes ». Puis 2014 a été synonyme de délégation, pour se recentrer sur les projets kirghizes autour de la panthère des neiges. Les projets autour de l’Ours, du Loup et des Drones ont été repris par des collègues au sein de nouveaux Programmes de Recherche participative d’OSI.

PANTHERA, avec son expédition scientifique et solidaire au Kirghizstan sur les traces de la panthère des neiges, aura donc vu son parcours se diversifier vers un programme d’éducation aux sciences en France constitué de séjours de vacances et classes de découvertes pour les enfants/adolescents sur le thème de la protection de la biodiversité au travers d’espèces emblématiques telles que l’ours ou le loup... Puis, les expériences auront permis d’apprendre, et aujourd’hui, la vie nomade kirghize semble convenir particulièrement à PANTHERA !

En 2016, nous avons fêté les 10 ans des expéditions PANTHERA au Kirghizstan, et pour l’occasion, de belles expés de juin à octobre dans deux réserves naturelles auront été remplies par de nombreux nouveaux « panthéristes » !
C’est également l’année d’une transition puisque Anne-Lise Cabanat et Bastien Chaix ont repris petit à petit la co-responsabilité du programme PANTHERA, épaulés notamment par Pierre Peyret et Simon Vernede !
Je vais donc pouvoir repartir au Kirghizstan, en vacances ! ;-)

En bref, une belle aventure... et maintenant une belle équipe !

Quant à moi-même, vous l’aurez compris.... ce que j’aime : la nature, l’aventure, les rencontres, les voyages… la vie au grand air !

A vous voir !

Nos partenaires

Voir également