Formation de Haut Niveau : Pédagogie de Projet, Sciences (...)

St1 : Pédagogie de Projet Appliquée à la Recherche Participative dédiée à l’Education et la Résolution des Objectifs du Développement (...) Voir descriptif détaillé

Formation de Haut Niveau : Pédagogie de Projet, Sciences (...)

St1 : Pédagogie de Projet Appliquée à la Recherche Participative dédiée à l’Education et la Résolution des Objectifs du Développement (...) Voir descriptif détaillé

Formation de Haut Niveau : Pédagogie de Projet, Sciences Participatives, Education et Objectifs du Développement Durable - 3 jours

St1 : Pédagogie de Projet Appliquée à la Recherche Participative dédiée à la réussite de l’Education et à la Résolution des Objectifs du Développement Durable

Cette formation donnée à plus de 1’000 personnes à ce jour est devenue une référence, sans cesse mise à jour.

3 jours composés d’une journée de conférence à l’UNESCO (Paris) et de deux jours d’ateliers de pratique au Château de Chamarande.

Cette formation est à destination des :

  • Enseignants et enseignantes,
  • Guides de Parcs Nationaux, Régionaux, Musées...,
  • Ingénieur-e-s, Chercheurs-euses,
  • Animateurs-trices scientifiques qui doivent s’engager dans les Sciences Citoyennes et la Recherche Participative
  • Animateurs et animatrices socioculturels et Educateurs-trices,
  • Futurs participant-e-s des Séjours de Recherche Participative qui désirent s’impliquer dans les préparatifs pédagogiques de leurs séjours, ainsi que leurs parents pour les participants mineurs,
  • Candidat-e-s à OSI ayant déposés leur CV au sein de l’ONG Objectif Sciences International.

Elle est à la disposition de tous les acteurs qui désirent se former à l’éducation aux sciences. Elle est également obligatoire pour toute personne qui veut travailler au sein d’OSI, quel que soit son poste.


Introduction

La formation de Niveau 1 en Pédagogie des Sciences d’Objectif Sciences International est à destination de tous les professionnels aguerris de l’enseignement et de l’éducation aux sciences, et concerne également les débutants.

La pratique mise au point et mise en oeuvre par l’ONG Objectif Sciences International est particulière, et bénéficie d’une longue expérience de terrain quand à la mise en oeuvre d’une véritable pédagogie de projet, appliquée à l’éducation ou à l’enseignement, dans le cadre de la Recherche Scientifique Participative.

Cette formation vous permettra d’optimiser vos pratiques et vos connaissances en éducation aux sciences.

ATTENTION :

  • Toutes personnes désireuses d’intégrer le Groupe Local de l’ONG Objectif Sciences International de leur Pays : Si vous désirez rejoindre le Groupe Local d’Objectif Sciences International dans votre Pays : vous devez vous inscrire à cette formation en suivant les instructions données au chapitre « inscriptions » plus bas dans cette page.
  • Enseignants et Animateurs : Si vous désirez suivre cette formation pour en exploiter les apprentissages dans le cadre de votre travail, ceci sans travailler au sein de l’ONG Objectif Sciences International : vous devez vous inscrire à cette formation en suivant les instructions données au chapitre « inscriptions » plus bas dans cette page.
  • Futurs participants et Parents : Si vous désirez suivre cette formation afin de pouvoir ensuite participer à la préparation pédagogique de vos propres séjours de Recherche Participative : vous devez vous inscrire à cette formation en suivant les instructions données au chapitre « inscriptions » plus bas dans cette page.
  • Si vous désirez travailler au sein de l’ONG : d’une part vous devez envoyer votre candidature sans attendre de venir à la formation de Niveau 1 (pour déposer votre candidature, merci de procéder comme indiqué dans cette rubrique, et d’autre part vous devez également vous inscrire à cette formation ci-dessous en suivant les instructions données au chapitre « inscriptions » plus bas dans cette page.
  • Si vous avez déjà déposé votre candidature, mais que vous ne vous êtes pas encore inscrit-e à l’une des sessions ci-dessous, merci de le faire dès que possible en suivant les instructions données au chapitre « inscriptions » plus bas dans cette page.

Une journée de Conférence à l’UNESCO (Paris) et deux jours d’ateliers de pratique au Château de Chamarande

Déjà compétent ?

Certaines personnes qui animent ou encadrent des groupes dans les domaines de la science ou de l’environnement depuis plusieurs années se demandent pourquoi elles devraient suivre une nouvelle formation de plus.

Cette formation n’est pas « juste » une formation généraliste de base ; il s’agit de deux jours durant lesquels l’ONG, reconnue par l’UNESCO et l’ONU précisément pour sa spécialité en éducation aux sciences et à l’environnement, vous exposera le résultat de plus de 20 ans d’optimisations dans le domaine de l’éducation et de l’animation aux Sciences, à la Nature et au Développement Durable, dans le cadre de projets de Recherche Scientifique Participative.

Bien qu’accessible à tout jeune ou adulte concerné par les métiers de l’animation, de l’enseignement, de l’éducation, cette formation apporte cependant des éléments nouveaux non négligeables aux professionnels déjà actifs dans ces domaines, au point parfois d’amener à se reposer à nouveau des questions fondamentales. Et, toujours, les techniques qui ont été mises en place par l’ONG pour améliorer l’accès des publics (enfants, adolescents, étudiants, adultes) aux connaissances apportée sur les Séjours de Vacances, Expéditions, Classes de Découvertes, Clubs Sciences... sont une chose nouvelle pour les animateurs déjà actifs dans ce métier. Ce fut le cas à chaque fois que cette formation a été donnée depuis 2005 lorsqu’elle a été créée dans son format actuel. Et puisque chaque année elle est mise à jour et consolidée par nos expérimentations de terrain, cette formation conserve toujours un temps d’avance, depuis que l’ONG a créé les premiers séjours de Recherche Participative il y a plus de 10 ans.

Cette formation, donnée par les cadres de l’ONG, habitués à la mise en pratique de la Pédagogie OSI, vous ouvrira à un monde de possibles en termes d’acquisition de connaissances, et ceci que vous soyez déjà acquis ou non aux principes de la pédagogie de projet. En effet, les choix techniques en pédagogie qui vous seront exposés, restent une originalité de mise en pratique, toujours aussi efficace pour aboutir à vos objectifs d’apprentissages. Nous le vérifions quotidiennement à l’usage et de par nos nombreux voyages.

Enfin, et non des moindres, cette formation est celle qui donne les outils qui permettent de travailler efficacement au sein de l’ONG dans le cadre du respect des méthodologies qui ont été mises en place collectivement pour permettre aux membres des équipes de collaborer au mieux. Elle est donc absolument nécessaire à toute personne désirant travailler au sein de l’ONG.

Crédits

EQUIVALENCES UNIVERSITAIRES ou PROFESSIONNELLES :

  • Cette formation vous octroie un crédit de 25 heures (Credits, ECTS ou UV selon votre pays, ce qui correspond à 1 ECTS par exemple sur la Suisse) dans le domaine de la Pédagogie, des Sciences, de la Didactique, de l’Epistémologie et l’Organisation de Projet.
  • Selon votre pays de résidence, cette formation peut vous être fournie par votre Agence pour l’Emploi ou par un Département universitaire (PostGraduate, Formation Continue...).

Présentation générale

Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de mieux connaître Objectif Sciences International (son histoire, ses projets, ses moyens) mais également de faire connaissance avec d’autres nouveaux arrivants dans l’équipe pédagogique, et de quelques anciens en la personne des formateurs et formatrices présentes.

Cette formation est une étape absolument obligatoire si vous désirez travailler dans l’encadrement des activités menées par l’ONG Objectif Sciences International. Vous pouvez participer à cette formation soit avant, soit pendant, soit après votre période de recrutement au sein des équipes. Vous pouvez travailler dans les équipes d’OSI soit en tant qu’employé saisonnier, soit en tant que prestataire en facturant l’ONG (voir ce lien). Dans tous les cas, votre participation à cette formation vous permettra de recevoir votre certificat attestant que vous l’avez suivie. Certificat qui vous sera demandé dans tous les Centres de Séjours Scientifiques d’OSI à travers la Planète.

Vous bénéficiez d’un tarif très avantageux : Car si cette formation vous était facturée à son prix coûtant, elle vous serait facturée aux alentours de 1’000 euros par participant selon le nombre de personnes présentes sur la même session. C’est ce que coûte sa préparation, son animation, votre suivi avant, pendant et après, les fournitures pédagogiques, les frais d’hébergement. Cependant, seule une participation symbolique à la formation vous est demandée en plus de vos frais d’hébergement - le réseau de l’ONG prenant à sa charge le reste des frais de formation (voir détails plus bas) . Vous devez également prévoir de pouvoir prendre en charge vos frais de déplacements. Pour réduire ces frais, après votre inscription nous vous mettons en relation entre personnes originaires d’une même localité ou région, afin que vous puissiez venir en covoiturage. En fonction de votre pays de résidence cette formation est éligible à l’aide à la mobilité de votre Agence pour l’Emploi puisque elle est une étape obligatoire pour pouvoir travailler au sein des équipes d’Objectif Sciences International (vous devez dans ce cas nous demander une convocation à ce titre).

Vous recevrez donc au cours de cette formation une formation sur la Pédagogie des Sciences et sur l’organisation d’un Projet de Recherche mené par un public en formation. Cette formation et toutes les autres informations données durant ces 3 jours vous permettront d’avoir une compréhension parfaite du cadre de travail tel qu’il est mis en place par Objectif Sciences International depuis plusieurs années déjà (25 ans en 2017).

Suite à cela, si vous le désirez vous pourrez intégrer l’équipe d’Objectif Sciences International dans votre pays, mais vous pourrez aussi utiliser les techniques apprises dans toutes les autres activités que vous menez par ailleurs. En effet, la progression pédagogique OSI s’applique dans tous les domaines.

Programme et Contenu

Pour les lieux et dates (inscription), voir plus bas la partie présentant les prochaines sessions.


Arrivée :

Si vous vivez en dehors de Paris ou à l’étranger, et que vous avez choisi de prendre l’hébergement proposé à Chamarande (voir lien d’inscription plus bas)

  • arrivée sur place la veille au soir
  • arrivée échelonnée des covoiturages
  • Warm Up à partir de 17h00, Domaine de Chamarande
  • vous pouvez facilement rejoindre le centre d’hébergement depuis Paris en utilisant le RER C (toutes les précisions logistiques complètes vous seront données après inscription)

Si vous vivez en région de Paris ou que vous avez choisi de prendre un hébergement de votre côté dans Paris

  • arrivée l’UNESCO le matin du premier jour à 08h00 pour pouvoir faire le badge
  • Warm Up à partir de 08h30, Salle de Conférence de l’UNESCO
  • l’UNESCO se trouve en centre-ville de Paris

La participation au Warm Up est plus que recommandée pour pouvoir tirer profit au maximum des contenus de la formation, et s’adresse aussi bien aux professionnels venant de l’extérieur et désirant récupérer la compétence délivrée lors de cette formation, qu’aux candidats désirant travailler au sein de l’ONG.

Premier jour : UNESCO / français et anglais - traduction simultanée

  • 10h00 - 18h00 : Conférences

L’ensemble de ces conférences sont nécessaires pour valider les contenus de la formation.

Deuxième jour : Domaine de Chamarande / français et anglais - sessions parallèles

  • 09h00 - 19h00 : Ateliers pratiques et Présentations formelles
  • 19h00 - 21h00 :
    • Soirée « Repas Spécialité »
    • Sous le signe du partage et de la découverte, chacun et chacune apporte avec soi une spécialité de sa région, familiale, ou découverte lors d’un voyage. La règle est simple ; apporter un plat pour 5 à 10 personnes grand maximum, que l’on découpera en des plus petites parts dégustatives
  • 21h00 - 23h00 : Projection du Film Les Argonautes et la Panthère Blanche, décrivant un projet de recherche participative, suivi du débat permettant d’en comprendre les ressorts

Troisième jour : Domaine de Chamarande / français et anglais - sessions parallèles

  • 09h00 - 17h00 : Ateliers pratiques, Présentations formelles et Restitution par les Groupes, Evaluation


Détail des contenus apportés

Durant ces 2 ou 3 jours selon la session par laquelle vous êtes concernés, vous recevez 25 crédits de une heure.

A chaque fois, ces sujets sont abordés de manière soit pointue soit générale selon les attentes, envies et ambitions des participants présents. Toutes les questions intéressantes posées par les participants sont reprises et permettent d’augmenter le contenu garanti en fonction de vos besoins, situations professionnelles ou préoccupations.

Toujours, une carte d’orientation est donnée qui vous permet d’aller plus loin si vous le désirez.

Voici la liste minimum garantie de tout ce que vous aurez abordé :

Contenus propres à la formation :

  • Situation au sein des étapes de formation
  • Critères d’évaluation de la Formation St1
  • Les Composantes de la Recherche Participative
  • Niveaux d’Implication en Sciences Citoyennes
  • Les Composantes de la Pédagogie de Projet
  • Niveaux d’Implication de la Pédagogie de Projet
  • Les styles d’Education
  • Les références aux interfaces d’apprentissage
  • Objectifs du Développement Durable
  • Typologie d’une Opération
  • Concrétisation de votre Projet
  • Hacker l’Education et les Sciences
  • Progression pédagogique
  • La place de l’éducation scientifique
  • Charte Educative & Projet Pédagogique
  • Coopération
  • Services rendus à la Société
  • Apprentissage par la Démarche de Projet
  • Modèles d’étapes de pédagogie par le problème
  • Articulation des documents méthodologiques
  • Organisation (Préparation et Finalisation)
  • Le Vécu
  • Décliner dans le Concret
  • Evaluations
  • Le jeu est la forme la plus élaborée de la recherche
  • Bâton de Parole

Contenus relatifs à l’ONG OSI que vous pourrez aussi récupérer si vous le désirez :

  • L’Objet de l’Association
  • Les noms du réseau Objectif Sciences International
  • Organigrammes Objectif Sciences International
  • Les Groupes de Travail présents au sein de l’ONG
  • Le statut associatif
  • Le statut d’ONG
  • Le statut consultatif auprès de l’ONU
  • Vos moyens d’intervention sur l’évolution du monde
  • Comment profiter de votre adhésion à l’association
  • Comment adhérer à l’association
  • Historique de l’Association
  • Positionnement stratégique de la Pédagogie de Projet et de la Recherche Participative
  • Comparatif des fonctions de différentes associations, un exemple de cas
  • Actions d’un Centre de Séjours Scientifiques
  • Les métiers d’Educateur Scientifique et de Responsable de Programme
  • Votre maîtrise des aspects logistiques et des moyens matériels
  • Votre maîtrise des aspects administratifs et financiers
  • Votre maîtrise des aspects pédagogiques
  • Enfance et Séjours, Rythmes de Vie, Structures neuronales, Intelligences multiples
  • Fondamentaux éducatifs, pédagogiques et didactiques
  • Les Sciences et la Pédagogie au service de l’éducation aux sciences
  • La progression pédagogique OSI et ses étapes clés
  • De l’immersion dans le sujet à la valorisation des résultats, démarche et subtilités
  • L’avancement de Projets
  • La semaine type, un cadre de référence pour le professionnel éducatif
  • Planifier, organiser et réussir ses activités éducatives - Méthodologie de coopération
  • Outils et documents incontournables de l’Education aux Sciences
  • Positionnement pédagogique
  • Composantes de l’éducation scientifique
  • De l’animateur scientifique à l’éducateur scientifique
  • Techniques d’Education à la Non Violence / Techniques d’Education Non Violente
  • Techniques de Coopération / Techniques de Collaboration apprenante
  • Techniques d’apprentissage par la démarche de projet
  • Techniques d’apprentissage de la Recherche par la pratique de la Recherche
  • Les productions et services que vous pouvez proposer avec cette formation
  • Méthodes de travail pour les Préparatifs pédagogiques, techniques et logistiques
Dimensionnement de votre Projet de Rêve en Sciences Participatives

Cette formation est organisée de manière à intégrer dans son mode d’avancement un atelier sur l’ensemble des 3 jours qui vous permettra de définir le projet de sciences participatives de vos rêves (thème scientifique, destination, public, enjeux à résoudre…).

La démarche de progression des 3 jours de la formation vous amènera, en fin de processus, à avoir, si vous le désirez, clé en main, et prêt à publier, tout projet considéré au départ comme impossible, difficile, ou possible. Dans les mois qui suivraient alors la publication de votre projet de sciences participatives sur les sites de l’ONG ou sur vos propres interfaces si vous êtes membre d’un autre organisme, votre rêve prendrait réalité.

Avec cet atelier de définition et d’incubation de projet, vous introduisez, en fin de parcours, votre projet dans les canaux de la concrétisation.

ATTENTION :

Il s’agit d’une FORMATION et non pas d’une séance d’INFORMATIONS.
à OSI, la différence entre Formation et Information a du sens. Nous considérons qu’une Formation est un format qui permet de faire plus, dans le même temps imparti, que ce qu’une séance d’Informations permettrait de faire.

Vous serez donc mis en situation d’apprentissage. Dans le cadre des défis que nous vous donnerons à résoudre, et des ateliers de sous-groupes, vous vous perdrez, pour mieux vous retrouver ensuite.

Le résultat a pour effet de vous rendre compétent et autonome dans le domaine de la Pédagogie des Sciences par le Projet appliquée à la Recherche Participative pour le Développement Durable.

Sessions et Inscriptions

Recevez toutes les dates de la St1 et le lien d’inscription et les tarifs directement sur votre adresse e-mail :
Merci de renseigner votre adresse électronique










Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également